L’association

Le Bilboquet : son histoire

Créée en 1991 par des parents de la commune d’Anglars-Juillac, l’association Le Bilboquet agréée éducation populaire avait pour objectif de rompre l’isolement des habitants et des familles en milieu rural par l’ouverture d’un lieu de rencontre autour du jeu.

Grâce à la force de conviction et la détermination de ces personnes, l’association ouvre la ludothèque en 1992. Elle poursuit son développement volontariste et élargi ses actions avec le soutien et la reconnaissance des collectivités locales : animations itinérantes (ludobus), rencontres parents – enfants, assistantes maternelles… en 2005 la CAF du Lot attribue à l’association l’agrément : Relais d’Assistantes Maternelles. Puis en 2012, l’agrément pour le projet d’animation de la vie locale.

A ce jour, l’association est un acteur majeur du territoire. Elle compte 6 salariées et de multiples partenaires institutionnels.

Rejoignez L’Association !

Les valeurs du Bilboquet :

  • Le respect et la dignité des personnes, des enfants et des familles, le respect du matériel et des locaux,
  • La solidarité entre les personnes en opposition à l’individualisme, la solidarité entre les salariés et les bénévoles,
  • La qualité du travail, des activités proposées, des relations entre les personnes,
  • La tolérance, l’ouverture d’esprit, la considération et la valorisation de l’autre, la non -discrimination,
  • La citoyenneté et la responsabilisation des personnes, la liberté d’engagement.

Qui peut adhérer ?

Les adhérents de l’association sont les familles et les habitants, les écoles maternelles et primaires, les garderies scolaires, les crèches, les ALSH, les établissements spécialisés, les associations et communes…

Contactez-nous :

Le Bilboquet
Maison Communautaire de l’Enfance
Les Tourondels – 46140 Anglars-Juillac
Tel : 05 65 21 42 55  Email :  info@lebilboquet.org