C’est le moment.
Après trente-quatre années d’une riche évolution faite de multiples étapes, d’innombrables rencontres et découvertes, l’association est appelée aujourd’hui à opérer une nouvelle transformation afin de se rendre davantage utile aux attentes et besoins des habitants du territoire : devenir un Centre Social.
Un centre social c’est quoi ?
Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui créent et nourrissent le lien social, animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins et envies sur le territoire.
Notre approche à nous
Nous avons inscrit la citation de Paulo Freire en introduction de notre projet de préfiguration et souhaitons en faire notre phare :
“Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. Le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui, les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent.”
Alors, depuis janvier 2023 et durant ces deux années de préfiguration nous allons, avec vous, expérimenter, étudier, tenter de comprendre, mettre en écho, en lien, créer des espaces facilitants pour réfléchir et agir ensemble.
Cette démarche de diagnostic partagé nous permet de construire le projet social de notre futur Centre Social. Un processus dans lequel nous souhaitons impliquer les acteurs du territoire, tout en prenant soin d’être à l’écoute des réalités et des besoins vécus par les habitants. Nous questionnons la proximité, les historicités, les rôles et les possibles faisables.
Dans notre agenda, des rendez-vous sont et seront donnés comme des étapes de ce voyage.
Les pistes d'intervention
Le Projet de Centre Social s’inscrit dans la promotion de plusieurs axes de travail auprès et avec les publics du territoire. Ils seront affinés durant cette période d’étude et de pré diagnostic, néanmoins certaines pistes d’intervention sont d’ores et déjà esquissées :
Construction d’une démarche d’implication citoyenne dans le développement durable à travers un espace d’accompagnement et de mise en liens des acteurs du territoire. Un espace tiers-lieu et repères, un carrefour de rencontre, de concertation et de construction de projets collectifs, un espace d’accueil convivial et de communication. Cet espace portera également une démarche itinérante appuyant des projets citoyens au plus proche des territoires.
Renforcement du pôle enfance et parentalité coordonnant les différentes offres (RPE, LAEP, Projet Parentalité..). Construire une dynamique cohérente en lien avec les besoins des publics et acteurs concernés par la politique enfance sur le territoire (famille, professionnels de la petite enfance/enfance, associations et collectivités locales).
Accompagnement social inclusif pour une émancipation de la population fragilisée. Elargir l’offre déjà existante aux gens du voyage, vers les autres publics en fragilité à travers un accompagnement individualisé, le renforcement de l’autonomisation pour les démarches administratives, le développement d’ une approche de mise en place d’espaces productifs et créatifs de confiance garantissant la mixité sociale, favorisant la confiance en soi et des opportunités d’insertion professionnelle.
La jeunesse au cœur du développement comme axe transversal.