Le 10 février 2023

« Vous » c’est qui ? Les voisins, les adhérents, les usagers, les ami(e)s des ami(e)s, les partenaires d’aujourd’hui et sûrement de demain, ceux d’hier qui sont partis, ceux que nous venons de rencontrer de manière fortuite, les inconnu(e)s du coin de la rue ou de l’autre côté du pont, les voix enregistrées au détour d’un Audiomaton… Vous c’est toutes ces personnes à qui le projet associatif du Bilboquet s’adresse et surtout toutes les personnes avec qui il pourrait se développer et évoluer. 

Et nous leur avons donné rendez-vous ce vendredi 10 février. L’idée était de proposer un temps pour se (re) rencontrer, s’amuser et découvrir à l’aide d’une écoute immersive les projets en cours par le prisme des bénéficiaires. S’installer au cœur de l’espace d’accueil, entouré(e) de tant de diversité de publics, poser un casque sur ses oreilles et se plonger dans les témoignages spontanés et sincères. Écouter. Réagir. En parler avec son voisin de table thématisée, se lever et changer de table pour plonger dans un autre projet. Le jardin expérimental et solidaire, les projets parentalités autour du repit, les cafés papotes pour créer du lien, les accueils de groupes… Ce soir-là, beaucoup de retours nous ont permis de constater que la question du “on fait quoi au Bilboquet” était enfin en train de s’éclaircir.

Il y a aussi eu le loto revisité. Un jeu d’interconnaissance sur-mesure pour inviter à la rencontre et aux échanges d’une manière ludique et drôle. 

Et puis les intermèdes musicaux avec une carte blanche à la belle Estelle et son Solo Ka qui nous a fait la surprise de venir avec un ami percussionniste. Une farandole a dansé autour du buffet de cocktails et mets fait maison. Le temps était doux et un peu fou. C’est ce qu’on aime. Des jolies fenêtres sur la vie. Des temps de rien et de tout à la fois. Des temps de vous et de nous. Parce qu’au final nous étions presque 80 ce soir-là. Et ça nous met en joie de voir ce lieu d’accueil rempli de tant de belles énergies. 

On pense au prochain rendez-vous. On ne veut pas se presser car l’enjeu est bien de vous voir à nouveau, de vous surprendre et de vous embarquer. 

Merci pour votre présence !

Pour plus d'immersion :