Planter des idées, les arroser un peu, les chérir beaucoup et croire fort en leurs pouvoirs rassembleurs. Ici on vous parle de projets expérimentaux qui se métamorphosent et se répandent au fur et à mesure que l’on s’emballe. Et ça nous émeut beaucoup. Un jardin qui accueille des spectacles, un enregistreur qui recueille des expériences à peine murmurées… Voici des projets qu’on ne saurait enfermer dans un thème précis. 

Avant de vous plonger dans les descriptions écrites, nous vous proposons d’écouter les témoignages des usagers en cliquant sur le player ci après.

Le jardin expérimental et solidaire

Au début ,il y avait de l’herbe. Puis, est venue une idée. Une idée qui chamboule un espace, un lieu . Mais qui, SURTOUT, rassemble, fédère, crée, vit .. Naquit donc le jardin expérimental. Parti de rien pour faire un tout. Un lieu pour tous, par tous et sans prétention.

Vous avez des connaissances en jardinage (ou pas) ? Vous êtes à la recherche de rencontres, de lien social et d’échanges de savoir-faire (bouturage, fabrication de nichoirs, mangeoires et décoration de jardin, connaissances des plantes, teintures végétales…) ? Vous bouillonnez d’idées mais ne savez pas comment les mettre en place ? Vous n’aimez pas mettre les mains dans la terre mais avez bien d’autres qualités (observateur chevronné de la nature, féru de cuisine, bricoleur) ? Bref, notre jardin est un laboratoire à votre disposition pour expérimenter toutes sortes de plantations licites et de venir semer des graines d’idées…

Rejoignez-nous les jeudis matins pour que ce jardin vous ressemble. 

Le jardin expérimental et solidaire dispose de son propre blog.

L'Audiomaton

L’audiomaton est un outil itinérant de recueil de paroles

Version sonore de son acolyte le photomaton, il s’agit d’un espace volontairement intimiste installé en aparté d’un événement ou d’un lieu pour provoquer une vraie rencontre avec l’autre, le public. Le format varie selon les besoins identifiés en lien avec l’évènement, le public, la problématique. Les enregistrements sont anonymes et le temps de passage dans l’Audiomaton est libre. Deux éléments essentiels pour une prise de parole facilitée. La matière sonore récoltée est ensuite écoutée en interne. De multiples restitutions et utilisations sont envisageables. Depuis sa création, à l’automne 2022, l’Audiomaton a été installé dans le bar associatif le 18 à deux reprises,  au CLAP de Puy l’Evêque et au Cerf Volant à Prayssac. Nous l’installons régulièrement au Bilboquet pour questionner les publics sur différentes thématiques.