Naître et se faire découvrir
Le vendredi 18 novembre 2022, l’Audiomaton a fait sa première sortie. Préparé, illustré, scénographié, questionné, monté en 3 jours dans un bureau en effervescence créative. C’était le lancement. Pour cette première fois, nous n’avions volontairement pas posé de thématique précise. L’idée était de présenter cet outil de recueil de paroles et de découvrir l’accueil qui lui serait réservé. Et quel accueil ! Les enregistrements se sont succédés toute la soirée. Finalement, nous sommes repartis avec 25 témoignages spontanés et bien plus d’encouragements à poursuivre le projet. Alors nous sommes revenus le 6 janvier. Il s’agissait d’installer l’Audiomaton en aparté d’une soirée jeux intitulée “Prenez le pouvoir”, une belle occasion pour nous d’interroger sur la thématique du “pouvoir d’agir”. Pour cette soirée spéciale, l’installation a bénéficié d’une scénographie extraordinaire à base de trône, de rideaux dorés et de couronnes ornementées. Encore un beau succès avec un enchaînement de participant-es enjoué-es et préssé-es d’expérimenter à nouveau cet espace de confession. Nous avons à nouveau récolté une vingtaine d’enregistrements. De la matière vive et chaude que nous nous empressons d’écouter en interne la semaine qui suit.
Entre ces deux dates festives, l’Audiomaton est allé faire un tour dans les ALSH du territoire : au CLAP de Puy l’Evêque ainsi qu’au Cerf Volant à Prayssac, les 19 et 22 décembre. Ces fois ci la mission était de questionner les parents sur la thématiques du “répit parental” dans le but de nourrir le projet REAAP construit et déposé par le Bilboquet pour la rentrée de septembre 2023. Plus de 40 témoignages ont été recueuillis et ont permis d’écrire un projet au plus proche des besoins du territoire (on vous en parle bientôt !).
Et puis, le 10 mars, nous sommes repartis en direction du Bar associatif le 18 pour la dernière installation de cette première saison de recueil de paroles. Ce soir-là, le contenu de l’Audiomaton a été travaillé en collaboration avec la cie de théâtre lotoise Totem Récidive, alors en résidence de création à l’Espace d’Anglars. Le bar accueillait un spectacle extraordinaire traitant de l’intime, des sexualités, des conditionnements et des déconstructions nécessaires pour le bien-être de toustes. Par manque de place dans le lieu, l’Audiomaton a été proposé en immersion dans le camion de l’association. Une scénographie en accord avec la thématique de la soirée et de la création de la cie de théâtre a été conçue pour l’occasion et a provoqué un réel engouement de la part des publics.
C’était un final fou. Comme on aime. Un moment suspendu au milieu d’un hiver émouvant de confidences et de confiance. Quand les mots sortent, ce sont les cœurs que l’on touche.
Nous préparons activement la saison 2. Des dates en collaboration sont déjà définies. D’autres se profilent… nous serons ici et là bas, entre deux voyages de mots et de projets qui nous appellent. Les voix de notre territoire.